sd main logo

Feldenkrais- 95

Feldenkrais- 95

Menu

La Méthode

LA METHODE FELDENKRAIS™


Son principe


La Méthode Feldenkrais™

est une méthode d'Education Somatique.
Elle s’appuie sur ces premières formes d'apprentissage de l'être humain soit
l'apprentissage sensori-moteur. Par le développement de son répertoire de mouvements et spontanément, l'enfant acquiert un sens de lui-même et construit sa connaissance du monde. Au fil du temps, notre corps et notre mental peut s’enfermer dans un schéma d’habitudes. On utilise toujours les mêmes actions, les mêmes appuis, pour effectuer les gestes du quotidien. On répète les mêmes réflexes, de colère, de stress, d’angoisse dans des situations précises ce qui entraine des crispations, des douleurs, de l’usure…

A travers l’exploration du geste, cette méthode consiste à renouer avec l’apprentissage inné de l’enfant, à découvrir nos routines comportementales puis à explorer de nouveaux chemins pour effectuer nos mouvements. Faire sauter les blocages, les verrous, l’enfermement que nous nous sommes créés au fil du temps va nous permettre de trouver une grande liberté de mouvement et de pensée.


Comment se déroule un cours ?


Chaque séance a un thème : la mâchoire, en lien avec la liberté de la tête et la colonne vertébrale, ou le bassin guidé par l’action des jambes… Le praticien suggère un mouvement. Ses composantes sont explorées de différentes façons pour s’adapter aux situations de la vie. En cours collectif, le praticien guide avec sa voix. Il ne montre pas, afin que chacun découvre sa propre manière de se mouvoir. Il propose ensuite des variations de mouvements de plus en plus inattendues. Il nous invite à emprunter la voie qui nous procure le plus de confort, lentement, en diminuant l’effort. Cela permet de prendre conscience des différentes parties de son corps, d’établir un lien entre elles, de ressentir et de laisser émerger la nouveauté. En répartissant le mouvement sur la globalité de soi, nos mouvements deviennent plus faciles, fluides et légers.

Ce moment est une rencontre privilégiée avec soi.


Le programme équilibre

Un programme de 16 séances sur chaise et débout spécialement conçu pour les personnes sujettes aux chutes, retrouver plus de mobilité ou qui veulent soulager leurs douleurs: pieds, chevilles, hanches...

Véritable processus d’auto-apprentissage, ce programme explore progressivement, depuis la position assise jusqu’à debout en marche, les composantes de l’équilibre :

 - La sensibilité et la souplesse des pieds.

-La mobilité des articulations cheville, genoux, hanches.

- L’engagement du bassin dans nos mouvements et son adaptabilité.

- La sensation de nos appuis, de poids et de transfert de poids.

- La flexibilité de la colonne vertébrale.

- Le rôle de la tête et de ses organes sensoriels, notamment les yeux/le regard.

- Le lien entre équilibre et  respiration.

 - La coordination et l’harmonisation de toutes ces parties entre elles.